samedi 30 mars 2013

Mascara et eye liner noir au charbon végétal

Après de nombreux essais, voici la recette de mascara que j'ai adopté! Il ne coule pas et épaissit bien les cils! Je le trouve beaucoup mieux que celui que j'achetai!!! Et il est aussi parfait pour l'eye liner!!! Super tenue et tracé facile! Super recette 2 en 1!!!

Voici ma recette pour 10g de mascara ou d'eye liner:

Phase A:
  • 2g HV de ricin
  • 0,7g Cire olive douceur
  • 0,2g Cire de candelilla
Phase B:
  • 4,6g d'Eau de bleuet ou d'eau de source
  • 0,9g de Gomme d'acacia
Phase C:
  • 1g Charbon végétal
  • 8 gouttes de Collagène
  • 2 gouttes de Cosgard

Mettre les phases A et B au bain marie. Une fois arrivées à 70°C, retirer du feu et mélanger pour faire prendre l'émulsion jusqu'à refroidissement. Ajouter un à un tous les ingrédients de la phase C et transférer dans un flacon à mascara et/ou un pot d'eye liner. Personnellement, je n'utilise plus de flacon à mascara, c'est trop compliqué à remplir. Je mets ma préparation dans un petit pot et j'en applique sur ma brosse à mascara avec mon pinceau à eye liner et je la nettoie tous les jours.

Pour pouvoir le conserver plus longtemps, je le mets au réfrigérateur et je n'en garde qu'un petit pot dans ma salle de bain que je remplis régulièrement. C'est ce que j'ai trouvé de plus pratique pour ne pas avoir à en préparer trop souvent. Il ne se conserve pas aussi longtemps que les autres émulsions.

J'en en prépare une grande quantité et je congèle des petits pots pour ne pas avoir à en préparer trop souvent, ça fonctionne très bien.











21 commentaires:

  1. Cette préparation noire pour mascara et eye liner est parfaite en cas d'allergie. Le résultat lors de l'application est comme un produit classique. Pour le mascara, choisir le type de brosse que vous préférez et ne pas hésiter à mettre plusieurs couches comme avec un ricil classique.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, avec 2 couches le résultat est nickel!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Le charbon peut-il causer des allergies?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne pense pas dans le mesure où il est obtenu sans l'utilisation de produits chimiques. Il est fabriqué à partir de coques de noix calcinées puis activé thermiquement en présence de vapeur d'eau.

      Supprimer
  4. bonjour peux t'on remplacer le collagene par un autre element mais naturel ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le collagène est végétal. On peut aussi faire sans, je le rajoute pour avoir des cils un peu plus epais.

      Supprimer
  5. Bonjour comment faites vous pour mesure les composants avec autant de précision par exemple •0,2g Cire de candelilla ma balance mesure au gr près seulement. Quels ustensiles utilisez vous pour la préparation, et ou achetez vous les contenants? Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'achète tout le matériel chez aroma zone, ils vendent une balance de précision à 0,1g près. Ils vendent aussi un petit fouet qui est très pratique et des petits pots pour mettre la préparation dedans.

      Supprimer
  6. Bonjour, un grand merci pour votre recette, puis je tout trouver sur aroma zone? Et que signifie HV dans hv de ricin?
    Par avance,
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Oui vous pouvez tout trouver sur aroma zone.
    HV signifie huile végétale.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour vos réponses! Dommage que vous ne vendiez pas vos préparations mascara et liner, cette recette est vraiment difficile!
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,
    J'ai tellement essayé de recettes Aromazone qui m'ont déçue et qui m'ont fait épuiser mes ingrédients pour rien que j'ai envie d'essayer des recettes de personnes qui les utilisent vraiment comme vous. Comme la vôtre fait également eye-liner, ça me donne encore plus envie car même si ça ne marche pas en mascara, je me dit que je pourrais toujours m'en servir d'eyeliner. Je possède donc tous les ingrédients de votre recette excepté la cire olive douceur. Que me conseilleriez-vous d'utiliser à la place ? J'ai de la cire d'abeille blanche. Est-ce que ça peut remplacer ? Merci d'avance de votre réponse.
    Myr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Utilisez plutôt une cire auto-émulsifiante comme la numéro 3, l'olive 1000 ou l'emulsan. Essayez avec celle que vous avez, mais pas avec de la cire d'abeille, elle n'est pas émulsifiante, elle permet juste d'epaissir et de stabiliser les émulsions.
      J'espère que vous obtiendrez un résultat satisfaisant ! ☺

      Supprimer
  10. Bonsoir merci pour la recette par contre je la trouve un peu compact que puis je ajouter pour la rendre un peu plus liquide? Merci par avance

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Essayez de mettre un tout petit moins de cire olive douceur ou de cire de candellila. Tenez nous au courant du résultat !

    Bonne popote !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour !
    je suis en train d'acheter tous les ingrédients pour faire cette recette. j'aimerai savoir ce que tu utilises comme matériel pour la faire ? comment manipules-tu d'aussi petites quantités de produits (pipettes, cuillères doseuses...) ? et dans quoi les déposes-tu pour les peser ? Merci d'avance pour ces précisions techniques. Vraiment hâte de tester, car je ne supporte plus le maquillage classique...
    Frédérique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai acheté la balance de précision de chez aroma zone et des bols métalliques. Aroma zone vends aussi une spatule pour prélevé de petites quantifiés de poudre mais tu peux aussi prendre une cuillère à café . Les flacons ont des compte gouttes pour doser facilement.
      Si tu as encore des questions n'hésites pas.
      Bonne "cuisine"!
      Mylène

      Supprimer
  13. bonsoir,
    Merci pour ces précisions.
    Je viens d'essayer de faire la recette. Je n'ai pas réussi l'étape de la chauffe des phases A et B au bain marie. j'ai mis les ingrédients de la phase A dans une tasse et ceux de la seconde phase dans une autre tasse. puis j'ai placé les deux tasses dans une casserole d'eau à chauffer (feu doux au gaz).
    Soit le thermomètre acheté sur Aroma Zone est défectueux (ou la hauteur de liquide dans la tasse insuffisante pour que la sonde prenne bien la température ?), car la montée en température était très, très longue (une heure). du coup une partie de la phase B a eu le temps de s'évaporer.le thermomètre n'a jamais atteint les 70° (plutôt 61°) mais comme l'eau commençait à faire des petites bulles j'ai retiré les préparations du feu et ai tenté le mélange. cela a moyennement marché, la phase B étant un peu durcie. ça a donné une crème blanche. Lorque je rajoute le charbon, 1g me paraît énorme par rapport au mélange précédent et le mélange ne s'est pas opéré, l'émulsion restant collée au mini fouet... Pouvez-vous me dire ou est le problème svp ?
    Merci d'avance.
    Frédérique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Essayez le thermomètre dans de l'eau que vous chauffez pour vérifier s'il fonctionne correctement. La chauffe ne devrait pas prendre autant de temps. Vous pouvez aussi essayer de mettre ensemble les 2 phases à froid, mélangez pendant la chauffe, c'est la technique one pot, ça fonctionne aussi et c'est un peu plus facile. Sinon je ne vois pas le problème, mais c'est sûr que si le liquide c'est évaporé, il n'y en a plus assez ...
      J'espère que la prochaine fois sera plus fructueuse pour vous.
      Cordialement
      Mylène

      Supprimer
  14. bonsoir,

    Merci, merci pour ces précieux conseils, cela a marché ! Je peux me maquiller à nouveau, en sachant que je le tolèrerai :) en effet, la technique one pot a bien marché. je pense que les récipients utilisés la première fois étaient trop grands. j'en ai congelé une partie mais le pot en cours d'utilisation peut être conservé à température ambiante combien de temps ? quels risques si cela se périme ? Merci.
    Frédérique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Super ! Je suis contente que ça ai marché pour vous !
      La texture s'épaissit en vieillissant et devient plus dure à appliquer en eye liner. Je ne pense pas qu'il y ait de risques comme il y a un conservateur. La durée de conservation dépend peut être du pot utilisé, selon qu'il soit plus ou moins hermétique ... Je dirai que je les conserve environ 15 jours, j'ai une belle réserve au congélateur pour ne pas avoir à en refaire trop souvent.
      Bonne continuation
      Mylène

      Supprimer